Faire appel à un psychologue est indispensable suite à un surpoids. Ensemble, le patient et le professionnel de la santé mentale pourront déterminer les causes et en déceler des solutions adéquates. Les étapes à prendre en compte pour bien suivre une psychothérapie ayant comme objectif l’amaigrissement sont les suivants :
La psychothérapie se détaille en plusieurs séances. Les programmes se diffèrent les uns les autres et sont progressifs. Comprendre les raisons du surpoids est une phase incluse dans les premières séances de la thérapie. Le psychologue passe en revue de nombreux critères liés à la ration alimentaire de son patient. Les habitudes alimentaires, les attitudes du patient face à la nourriture ainsi que les croyances alimentaires sont des repères pouvant aider le sujet à mincir.
L’insatisfaction du patient par rapport à l’image de son corps entre aussi en jeu dans la compréhension du surpoids. Dans certaines situations, les patients ont des problèmes de grignotage quand il y a de l’émotion dans l’air. Les troubles émotionnels, dépressifs et comportementaux seront donc également analysés par le psychologue.
Durant les séances qui visent à maigrir et à faire disparaître les graisses superflues du corps, le psychologue se lance dans la thérapie cognitivo-comportementale. Six clés sont à prendre en compte pour réussir à perdre du poids avec la psychothérapie. Le traitement s’effectue en fonction des problèmes du patient.
Les outils liés à cette thérapie englobent donc : la tenue du carnet alimentaire, la tenue du carnet d’activité physique, l’entraînement à manger avec conscience, la rupture avec les mauvais comportements alimentaires, la maîtrise des émotions et la relativisation des croyances alimentaires.
La psychothérapie dure environ entre 6 mois et 18 mois selon l’état du patient. Cela ne signifie pas non plus que les séances ne dépasseront pas cette limite. Si l’individu se voit encore avec un corps insatisfaisant, il peut très bien renforcer sa thérapie en rajoutant des séances supplémentaires auprès de son psychologue. L’accompagnement et l’apprentissage à bien retrouver l’équilibre alimentaire prennent vraiment du temps. La motivation du patient est un point clé de sa réussite ou non. S’il reconnaît ses mauvaises habitudes, il peut repousser ses efforts et maigrir selon son objectif.
Le psychologue ne travaille pas forcément avec un nutritionniste ni avec un coach sportif. Il essaie tout simplement d’orienter la personne pour prendre les bonnes décisions et équilibrer la qualité de sa santé. Le carnet alimentaire qu’il impose dans ses séances de thérapie conduit à ce dont son patient prenne conscience de tous les aliments qu’il consomme et surtout de connaître la satiété. Le carnet des activités physiques imposé par le psychologue cherche à ce que le patient retrouve sa forme idéale en pratiquant du sport au minimum 30 minutes par jour. Quand il atteindra son poids normal, le temps de sa pratique sportive peut être diminué de 15 minutes.