Le TDAH ou le trouble de déficit de l’attention
Le TDAH ou trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est une pathologie neurologique. Les sujets atteints de cette maladie ont du mal à bien se comporter. Ils n’arrivent pas non plus à bien se concentrer. Si cette pathologie se détecte à l’enfance, elle peut aussi se présenter à l’âge adulte.
Les sujets atteints de cette TDAH sont les personnes de tous âges. Environ 3% à 5% des enfants connaissent ce type de maladie. Les statistiques démontrent aussi que ce sont les garçons qui sont les plus atteints par rapport aux filles.
Les causes du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité sont souvent génétiques ou environnementales. Les gènes sont des facteurs impliqués dans ce type de troubles mentaux.
Le TDAH se manifeste par des difficultés à se concentrer. L’hyperactivité peut s’ajouter à cette pathologie. Chez l’enfant, son entourage peut remarquer un certain caractère excessif, et ce, avant ses 7 ans. Les symptômes les plus constatés chez les sujets malades sont notamment l’inattention et l’hyperactivité-impulsivité. Ces symptômes peuvent être combinés ou séparés selon les circonstances.
Les conséquences du TDAH sont multiples et peut parfois nuire l’entourage surtout à l’école. C’est le cas par exemple des enfants qui n’arrivent pas à rester sur sa place en classe. Ils ne peuvent pas non plus se concentrer sur quelque chose. La désobéissance s’en suit également. Parfois, l’enfant présente même des troubles dépressifs, d’anxiété et de comportements.
Le traitement du TDAH commence par une évaluation biopsychosociale. Selon la gravité de l’état de l’enfant, il se peut qu’il soit soumis à des médicaments spécifiques. La psychothérapie individualisée est un traitement obligatoire pour ce type de maladie. Cela aide beaucoup l’enfant à se maîtriser. Il suivra des séances de thérapie qui l’aidera à mieux vivre en communauté avec ses proches et son entourage scolaire.