La consultation psychologique

La consultation psychologique s’adresse aux couples, aux familles, aux enfants, aux adolescents et aux parents qui ressentent un certain mal-être dans sa vie courante. Les troubles remarqués auprès des patients sont au niveau relationnel, comportemental et émotionnel.

Les premiers entretiens avec les patients s’effectuent lorsqu’ils ne savent plus comment gérer leur vie dans son ensemble. Les deux parties essaient donc de cerner les principaux facteurs qui génèrent le mal-être du sujet. Les difficultés les plus courantes comprennent la dépression, les troubles de l’humeur et le stress. Les accidents et les séparations font aussi partie des fréquentes circonstances désagréables à la vie de la personne.

Le psychologue est le premier professionnel de santé qui peut résoudre ces contraintes émotionnelles, relationnelles et comportementales. Son objectif est cependant d’aider le patient à se retrouver lui-même. Un accompagnement du sujet à l’aide d’une thérapie suit souvent la consultation psychologique.

Les missions d’un psychologue se récapitulent sous cinq grands axes. La première phase se déduit à partir de l’évaluation et du diagnostic. La deuxième est la mission d’écoute et de prise de parole. La troisième est l’accueil du mal-être dans un objectif thérapeutique. La quatrième se réserve sous une mission d’éclairage psychique matérialisé par un accompagnement. Enfin, il existe la mission de recherche clinique.

Le tarif de la consultation psychologique est variable selon le cas du sujet. La détermination du prix se fait lors de l’entretien avec le psychologue. Comme le traitement de chaque cas est personnalisé, le tarif de chaque séance de thérapie sera déterminé en fonction du problème et de l’accompagnement adapté.

psy-charleroi-consultation

Contactez-nous pour plus d’infos ou pour un renseignement

Nous contacter

L’intérêt d’une consultation psychologique

Si on connaît le psychologue comme l’expert de la santé mentale, on ne le consulte pas uniquement pour remédier aux troubles psychologiques. On peut tout à fait demander un soutien psychologique lorsqu’on fait face à des problèmes professionnels, lorsqu’on n’arrive pas à prendre une décision importante, quand on fait face à des traumatismes ou choc émotionnel, etc.

Aborder les problèmes personnels depuis un autre point de vue, voilà l’un des plus grands intérêts de la consultation psychologique. Si nos proches nous donnent des conseils, ils ne sont pas souvent suffisants et restent subjectifs la plupart du temps. Un psychologue peut nous donner un avis professionnel relevant de diverses études et recherches scientifiques.