Le borderline dans le couple
Le borderline est un trouble de la personnalité. En effet, ce trouble se caractérise par un comportement inapproprié, une humeur changeante et une relation instable. Dans le couple, cette maladie mentale détruit la communication et la relation amoureuse. Cette pathologie peut être passagère ou chronique. Elle peut très bien être soignée avec des traitements spécifiques.
Les causes du borderline dans le couple ne sont pas encore très bien cernées à présent. Les facteurs sont donc imprécis et sont généralisés. C’est le cas par exemple de l’enfance troublée, la crise d’adolescence non gérée, la perte de confiance en soi et bien d’autres encore.
Plusieurs symptômes sont remarqués lorsqu’il s’agit du borderline dans le couple. Les premiers signes se définissent dans l’altération des relations sociales, l’impulsivité et l’insécurité. Le sujet atteint du borderline se voit aussi inutile et est instable émotionnellement. Ces symptômes entraînent de graves conséquences au niveau du couple. Ceci peut amener jusqu’à la séparation.
Au niveau du comportement, le patient peut avoir les symptômes suivants : manque de retenue, automutilation, irritabilité, comportement antisocial, etc. Concernant son humeur, il ressent une certaine culpabilité, de la colère, du mécontentement, de la tristesse et de l’anxiété. Au niveau psychologique, la personne devient narcissique et dépressive. Les pensées suicidaires surviennent de temps à autre.
La psychothérapie est un moyen efficace pour traiter le borderline dans le couple. Le psychologue consulte tout d’abord le patient et réalise des analyses en fonction de l’état général de celui-ci. Il propose par la suite une thérapie comportant des séances de maîtrise de la colère, de traitement comportemental et plus encore. Selon le cas, cette thérapie peut s’accompagner par des traitements médicamenteux. Le borderline dans le couple peut très bien être guéri dans le temps. Toutefois, si les symptômes sont détectés tardivement, il se peut que le sujet vive avec cette maladie tout au long de sa vie.